La 24ème édition du Grand Raid s'achève en beauté

vignette

23/10/2016 - 18h09

23 heures et 44 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu à François D'Haene, vainqueur de cette édition 2016, pour survoler presque en solo les 167 km du parcours. Le désormais triple vainqueur de l'épreuve aura illuminé les sentiers, même s'il a dû puiser dans ses dernières ressources pour terminer la course, selon ses dires une des plus difficiles de sa carrière. Chez les dames c'est la Suissesse Andrea Huser qui décroche la première place, avec une impressionnante 11ème position au général. Sur le Trail de Bourbon (111 km) et la Mascareignes (65 km) c'est un quasi carton plein pour La Réunion: victoire des Mafatais Jean-Pierre Grondin et Gilberte Libel sur le TDB, victoire de David Hauss et 2e place d'Hortense Bègue sur la Mascareignes (1ère place pour Camille Bruyas).
Le public réunionnais attendait les sourires de Marcelle Puy et Freddy Thévenin sur les podiums, mais les deux stars péi ont été contraintes à l'abandon tôt dans la course. Douleurs au mollet et au genou pour l'une, et entorse à la cheville pour l'autre. A noter également l'abandon à la Possession de Gediminas Grinius, l'un des favoris de l'épreuve, qui conserve néanmoins sa première place sur l'Ultra Trail World Tour. Globalement, le taux d'abandon sur le Grand Raid 2016 s'élève à 31%, contre 29% pour l'édition précédente
Rendez-vous l'année prochaine pour une édition qui célèbrera les 25 ans de la course mythique, une édition que le public espère porteur de belles surprises au niveau du parcours, et de podiums sur l'épreuve reine pour nos coureurs péi!
J.A.